Construction d'un centre de formation et d'insertion professionnelle à Kangaba.
Constat
Au Mali, la formation professionnelle est considérée comme un vecteur important de développement économique et social pour le pays. Aujourd’hui, on constate une inadéquation des qualifications des jeunes par rapport aux besoins des entreprises ainsi qu’un manque de formations disponibles, surtout en zone rurales. De nombreuses initiatives visant le renforcement de l’offre de formation professionnelle sont déjà enclenchées, notamment par la coopération Suisse ou par le GRET, avec le projet ACEFOR.
Dans la région de Koulikoro, le cercle de Kangaba souffre d’une importante déperdition scolaire à l’issue du premier et au cours du second cycle. Cette déperdition s’explique par l’offre très réduite d’établissements de second cycle et par les jeunes en échec scolaire qui abandonnent ou qui échouent à obtenir le Diplôme d’Etudes Fondamentales. Dans ce contexte, la formation professionnelle a donc été identifiée comme une priorité par les parents d’élèves, les enseignants et les autorités compétentes du cercle.
Le projet
L’objectif de ce projet de coopération, mené par la ville de Vitry-sur-Seine, est de mettre en place un centre de formation professionnelle public à Kangaba, viable et géré par les collectivités locales. Ce centre permettra d’enrichir l’offre de formation pour les jeunes et de proposer des formations en adéquation avec les besoins du secteur économique local. À long terme, la création de ce centre vise à réduire la déperdition scolaire et à éviter l’exode rural des jeunes.
Ce projet permettra également à la ville de Vitry de faire des ponts entre le futur centre de Kangaba et les centres professionnelles de sont territoire, dont certains sont des références dans leur domaine.