Études pour la création d’adduction d’eau potable de Foulabougou et Torodo.
Constat
Situé en zone aride, le village de Torodo manque drastiquement de ressources en eau. En 2016, seuls 48% des besoins journaliers de ses habitants étaient couverts par les installations hydrauliques existantes. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses tentatives de forage ont été menées et se sont révélées infructueuses. Suite à ces tentatives vaines, la source d’eau la plus proche a été identifiée à 8 km, dans le hameau de Foulabougou. Les points d’eau sont donc inégalement répartis entre les villages de la commune.
Le projet
Le projet vise l’accès à l’eau potable et le développement d’un service de l’eau en gestion associative dans la commune de Dianguirdé.
Cette phase du projet a été consacrée aux études préliminaires à la réalisation d’une adduction d’eau potable à partir d’un forage situé à Foulabougou pour alimenter Torodo. Les études ont révélé la faisabilité du projet, ce qui permettrait de résoudre l’actuel problème d’eau du village de Torodo. Cette première phase a été clôturée en juin 2020.
Courant avril 2020, l’un des forages, malgré son faible débit, a pu être équipé d’une pompe à motricité humaine (PMH). Cette pompe, désormais fonctionnelle, apporte une solution, très partielle au problème d’approvisionnement en eau du village, avant la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau pérenne.