Nos actions

Maréna, Cercle de Yélimané, Région de Kayes

Date de début du projet : 2021
Date de fin : 2022

Budget global du projet :
115 500 €

Aménagements antiérosifs pour la défense et la restauration des sols à Maréna.

Constat

Dans la région sahélienne, le réchauffement climatique provoque une forte augmentation des phénomènes d’érosion hydriques et éoliennes qui s’aggravent très rapidement d’une année sur l’autre.

Ces phénomènes impactent le village de Maréna et inquiètent ses habitants et sa diaspora. Les fortes pluies provoquent des ruissellements incontrôlables qui menacent les habitations et les équipements de la zone. Cela impacte également l’activité agricole, la dégradation progressive des terres cultivables a contraint les agriculteurs à abandonner leur terres et à déménager leurs cultures.

Le projet

Ce projet a pour objectif de lutter contre la dégradation des sols du village de Maréna causée par l’érosion éolienne et hydrique. II s’agit de restaurer 29,66 hectares de sols dégradés dans le village de Maréna et ses alentours.

Le projet s’organise autour de deux volets : La création d’aménagement anti érosifs et le renforcement de capacités.

Le premier volet prévoit la réalisation d’aménagements antiérosifs aux abords du village de Maréna. Ces installations vont permettre dans un premier temps de sécuriser le village et ses alentours, puis, dans un deuxième temps, d’envisager la réexploitation des terres cultivables à proximité du village.

Le projet comprend également des activités de sensibilisation auprès des populations du village et de la commune, sur les changements climatiques et l’impact de l’activité de l’homme sur son environnement. Les populations seront également formées à la réalisation et l’entretien des aménagements antiérosifs. La construction des aménagements en HIMO (haute intensité de main d’œuvre) permettra de fixer des compétences techniques dans la zone, qui pourront être sollicitées pour l’entretien ou la construction de nouvelles installations.

La Fondation a accompagné l’association de la diaspora Maréna RENMU pour déposer un dossier de financement. Lauréat du PRA/OSIM 2020, le projet a obtenu un financement de 15 000 €.