Notre expertise

Une approche terrain et « dernier kilomètre »

La Fondation intervient à tous les stades d’une action grâce à son large panel de compétences internes ou externes. Cela lui permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins des populations locales.

1/ PHASE AVANT-PROJET

Identification et planification d’actions de développement

  • Diagnostics
  • Commande et analyse des études d’avant-projet
  • Montage de dossier
  • Mobilisation de partenaires
  • Élaboration de stratégies de financement
  • Financement de projets

Les secrets d'une phase d’avant-projet réussie

Assurer un cadrage de qualité qui favorise la réussite des actions.

  • Soigner les diagnostics initiaux et définir des indicateurs de suivi.
  • Impliquer les parties prenantes dès la conception.
  • Prendre en compte l’aspect social et politique (en complément de la faisabilité technique et financière).
  • Phaser les projets afin d’être rapidement opérationnel.

2/ PHASE PROJET

Appui méthodologique et technique dans la mise en oeuvre des actions

  • Conduite des procédures d'appel d'offres selon les procédures locales et bailleurs
  • Pilotage et coordination des activités des différents acteurs du projet
  • Accompagnement administratif et technique
  • Construction d’outils de suivi d’activités et financiers
  • Vérification des livrables

Les secrets d’une phase projet réussie

Assurer le bon déroulé des opérations dans le respect du calendrier

  • Assurer une communication fluide entre toutes les parties prenantes.
  • Appliquer une gestion de projet rigoureuse.
  • Faire appel à des compétences (techniques) spécifiques.
  • Adopter une méthodologie agile et mettre en place une approche itérative

3/ PHASE POST-PROJET

Mise en place de la stratégie organisationnelle

  • Mise en place et soutien aux organes de gestion
  • Co-construction d’outils de suivi de gestion et d’activités dynamiques et adaptés
  • Évaluation / Audit de projet

Les secrets d’une phase POST- projet réussie

Assurer la pérennité des actions

  • Mettre en place des outils de gestion adaptés visant l'autonomie
  • Installer une gestion totalement transparente
  • Promouvoir la bonne gouvernance

Les modalités d’intervention

La Fondation intervient à la demande de différentes structures (collectivités locales française et étrangères, diaspora, associations, ONG, bailleurs...) ou sur la base d'actions qu'elle a elle-même identifiées.

Assistant à maîtrise d’ouvrage ou maître d’ouvrage délégué

Opérateur des collectivités dans leur coopération décentralisée

Assistant technique Consultant dans ses domaines de prédilection

Chef de file de consortium de projets multipartenaires

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