À propos

La Fondation Sadev conduit des actions de coopération qui améliorent durablement la qualité de vie dans les pays en développement.

LA FONDATION SADEV

La Fondation Sadev a été créée en 2009, sous l’impulsion de Sadev 94 et de 15 autres membres fondateurs. Depuis sa création, la Fondation réalise et soutient des actions d’intérêt général pour le développement en Afrique. Elle intervient au Mali et aux Comores et appuie des initiatives de coopération portées par des acteurs du Val-de-Marne (collectivités locales, associations). La Fondation conduit des projets de coopération ambitieux mettant en synergie les compétences et les financements requis.

Œuvrant dans plusieurs secteurs prioritaires du développement territorial et humain, la Fondation permet notamment l’amélioration de l’accès à l’eau, l’amélioration de l’assainissement urbain, l’aménagement d’espaces économiques (marchés, espaces agricoles et maraîchers) et le développement de la formation technique et professionnelle.

LA FONDATION SADEV ET SADEV 94

L’ADN de la Fondation est issu de l’héritage de ses entreprises fondatrices et particulièrement de Sadev 94. Dédiée à l’aménagement et au développement des villes et du département du Val-de-Marne, Sadev 94 est une société d’économie mixte. L’appui à l’aménagement et au développement urbain, secteur d’expertise de Sadev 94, est notre projet fondateur. L’expertise d’aménagement territorial mise à profit par Sadev 94 pour les collectivités val-de-marnaises trouve tout son sens dans nos territoires d’intervention où les collectivités affrontent des défis majeurs face à une urbanisation rapide et une maîtrise du territoire complexe.

En savoir plus sur SADEV 94

LA FONDATION EN QUELQUES CHIFFRES

La Fondation a fêté ses 10 ans en 2019, ce fut une année de bilan sur les activités menées depuis sa création.

Nombres d’actions menées et soutenues

au Mali et aux Comores

14 actions

Montant de la dotation

sur la période 2009-2025

4M d’euros

Montant total des actions menées et soutenues

depuis 2009

7M d’euros

Nombre de bénéficiaires directs

des actions menées

35 000 personnes

HISTORIQUE DE LA FONDATION

De sa création à aujourd’hui, revenons sur les temps forts de la Fondation au cours de ces dix dernières années.

CRÉATION DE LA FONDATION

La « Fondation Sadev Mali » est créée par Sadev 94 et 15 entreprises sollicitées par la diaspora malienne du Val-de-Marne.

PROROGATION DE LA FONDATION

La Fondation est prorogée pour 5 ans et devient la « Fondation Sadev 94 Coopération et Développement ». Son territoire d’intervention est étendu aux Comores.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LA FONDATION

Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne devient le président de la Fondation.

LA FONDATION FÊTE SES 10 ANS

La Fondation fête ses 10 ans et est à nouveau prorogée pour 5 années supplémentaires.