Nos actions

Yélimané, Région de Kayes

Date de début du projet : 2018
Date de fin : 2024

Budget global du projet :
1,3 millions d’euros

Un marché pour Tringa

Constat

Un processus de décentralisation est en cours au Mali. La première étape de la décentralisation a instauré le transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales, la seconde permet à chaque collectivité de mobiliser ses propres ressources financières.

Par ailleurs, une faible mobilisation des ressources entraîne une paralysie dans la réalisation des projets et l’exécution des programmes de développement des collectivités. Actuellement, en plus de la dotation annuelle de l’État, les ressources financières de la plupart des communes dépendent essentiellement des impôts et des taxes locales. Leur collecte nécessite une bonne organisation et des activités soutenues tout au long de l’année.

Le grand défi de la décentralisation réside donc dans la capacité des collectivités territoriales à mettre en valeur et exploiter tout le potentiel économique que renferme leur territoire. La gestion des foires et des marchés constitue une activité essentielle pour les collectivités territoriales. C’est dans ce contexte que la mairie de la commune de Tringa a émis le souhait de construire un marché dans le village de Lambatara.

Le projet

Ce projet de coopération entre Choisy-le-Roi (94) et la commune rurale de Tringa vise donc la construction d’un équipement marchand durable et attractif dans le village de Lambatara qui permettrait, à terme, un accroissement des recettes fiscales de la commune. Le marché de Lambatara sera également un vecteur de développement territorial, économique et social, grâce à la création d’une future zone d’activité aux abords du marché.

Le futur marché se veut pilote en matière environnemental prévoyant un système intégré de revalorisation des ressources secondaires (récupération d’eau de pluie, toilettes ECOSAN, production et emploi d’engrais biologiques…) et l’utilisation de modes de construction traditionnels.

Le projet inclut également un volet de renforcement de capacités de la commune et des acteurs du projet afin de mettre en place une gestion pérenne du marché. Des activités de sensibilisation des villageois liées aux enjeux environnementaux, avec un fort engagement à l’inclusion des jeunes et des femmes, sont également prévues.