Notre équipe

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Fondation compte 10 membres fondateurs et qualifiés, incluant des représentants et des salariés des entreprises fondatrices, des élus et des personnalités du monde associatif.

Pascal SAVOLDELLI Président

Employé de la fonction publique territoriale, sénateur et conseiller départemental du Val-de-Marne.

Animé par son parcours d’élu municipal et départemental, qui l’a convaincu de l’efficacité de la coopération décentralisée et la solidarité internationale, Pascal Savoldelli est actuellement sénateur du Val-de-Marne et membre des groupes d’amitié France-Afrique de l’Ouest, Italie, Portugal, États-Unis, Arménie, Algérie, Tunisie et Vietnam. Par ailleurs membre de la commission des finances, il est particulièrement investi dans les enjeux de justice fiscale et de droit du travail.

Depuis 2015, il est président à titre bénévole de la Fondation Sadev.

NICOLAS FLOREANCIG Secrétaire Général

Directeur opérationnel chez Sadev 94.

Economiste de formation, son intérêt pour l’expansion des pays en voie de développement, et en particulier des pays d’Afrique de l’Ouest francophones, s’est manifesté tout au long de son parcours personnel et professionnel.

Depuis 10 ans, Nicolas assure le secrétariat général de la Fondation bénévolement. Il apporte son expertise dans l’élaboration de la stratégie sur l’ensemble des problématiques financières ainsi que dans le pilotage d’opérations complexes en qualité de maître d’ouvrage, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

CHRISTOPHE RICHARD Membre qualifié

Directeur général de Sadev 94.

Après avoir débuté son activité professionnelle dans le secteur privé, Christophe a choisi de rejoindre le monde des collectivités territoriales. Il a été durant plus de 15 ans directeur général des services dans les communes d’Arcueil puis de Choisy-le-Roi, villes engagées dans des projets de coopération décentralisées.

Il a rejoint Sadev 94 comme directeur général en 2019 et a souhaité donner une plus grande visibilité au lien existant entre la SEM et sa Fondation. Le dynamisme de l’équipe qui anime la Fondation, l’engagement et la diversité de ses partenaires sont en effet la preuve en acte que les entreprises du bâtiment et de l’immobilier peuvent aussi être des entreprises solidaires, ici et là-bas.

La Fondation contribue ainsi à donner sens et de la substance à l’entreprise citoyenne, engagée pour l’intérêt général, qu’est sadev 94.

JOSIANE MARTIN Membre qualifié

Retraitée de la haute fonction publique territoriale.

SOKONA NIAKHATÉ Membre qualifié

Vice-Présidente du département du Val-de-Marne en charge de la démocratie participative, des relations avec les usager.e.s et du budget citoyen.

Lors de son premier mandat municipal à Fontenay-sous-Bois en 2008, Sokona était en charge des questions de coopération décentralisée, avant de se voir confier en 2014, la délégation de la petite enfance. Aujourd’hui, elle est adjointe au maire à la jeunesse.

Passionnée des questions de solidarité internationale et d’éducation populaire, Sokona a accompagné plusieurs projets solidaires d’assainissement en Palestine, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Elle a également mené d’autres projets au Mali dans des domaines variés : sport et culture, formation, mode et artisanat solidaire, démocratie et paix, etc…

Présidente de la coordination des Élus Français d’origine malienne, Sokona est également membre fondatrice de plusieurs associations locales pour la jeunesse et la promotion de la culture africaine. Enfin Sokona, est aussi directrice artistique et styliste pour des marques de vêtements éthiques et solidaires en Afrique.

BASSIDOU DIARRA dit KONTÉ Membre qualifié

Journaliste et président de l’AMSCID (Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement).

CHRISTOPHE BACQUÉ Membre fondateur

Président d’Émerige Résidentiel

JEAN-DANIEL AMSLER Membre fondateur

Administrateur de Sadev 94, conseiller départemental et conseiller territorial délégué aux transports et déplacements (Grand PARIS SUD EST AVENIR).

PIERRE GARZON Membre fondateur

Administrateur de Sadev 94, maire de Villejuif et vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de l’aménagement, des transports et des déplacements.

TIERRY CASTELLINI Membre fondateur

Président de VTMTP (Viabilité Terrassement Matériaux Travaux Publics).

Val-de-Marnais depuis sa jeune enfance, Thierry a commencé sa vie professionnelle dans ce département et en 2001, il y a créé sa propre entreprise dans le domaine des Travaux Publics.

Sa connaissance et son attachement aux valeurs humaines lui ont fait adhérer à la Fondation Sadev. Ainsi VTMTP compte désormais parmi les entreprises fondatrices de la Fondation afin d’y apporter son soutien et ses compétences.

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Le fonctionnement de la Fondation repose sur une équipe opérationnelle dynamique et pluridisciplinaire, basée au siège à Vincennes et aux Comores à Moroni.

ANTOINE HUART Délégué général

Siège

Très tôt engagé dans des actions associatives avec le Mali, Antoine a suivi un double cursus universitaire en comptabilité/gestion de projet et en ethnologie. Plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la coopération, en ONG et au sein de la Fondation. Il coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie validée par le conseil d’administration, le suivi financier des projets, le développement de partenariats et de l’orientation des actions sur le terrain. Dans le cadre de nos interventions, il assure également les activités d’accompagnement des partenaires et des projets sur les aspects de gestion. 

SOINY DUVAL Chargée de mission

Siège

Après une aventure entrepreneuriale dans le domaine des applications éducatives pour enfants, Soiny a souhaité mettre ses qualités d’entrepreneure au service de projets de coopération et de développement en Afrique. Forte d’une expérience associative dans le domaine culturel en lien avec le Mali depuis plus de 5 ans, elle a rejoint la Fondation en janvier 2020 en tant que chargée de mission. Elle est en charge de la gestion des projets au Mali, de la communication de la Fondation et des orientations des actions sur le terrain.

 

LOUIS ROSAS Coordinateur de projets

Comores

Après une formation comptable et plusieurs expériences de vie à l’étranger, Louis a opté pour une dimension solidaire. En occupant le poste de chargé de développement pendant trois ans au sein d’une association médicale intervenant au Congo, Louis a cultivé un intérêt profond pour le monde du développement. Il a récemment rejoint Moroni pour coordonner les projets et entretenir les partenariats qui forgent l’action de la Fondation aux Comores.

EXPERTS ET PERSONNES RESSOURCES

La Fondation s’entoure régulièrement de personnes ressources dans la mise en œuvre de ses actions. Ces experts s’engagent bénévolement pour apporter leurs compétences sur des thématiques spécifiques. 

CAMILLE TRAORÉ Doctorante en science politique

Formée en histoire et en science politique, Camille s’est spécialisée en master recherche sur les dynamiques de l’action publique locale en Afrique. Son mémoire sur les jeux politiques et institutionnels dans la gestion des déchets à Bamako (Mali) lui a fait découvrir la Fondation Sadev. En 2019, elle a été la coordinatrice des actions de la Fondation durant la clôture et le lancement d’un nouveau programme d’action. Camille prépare désormais un doctorat en science politique, sur l’engagement politique local des associations des diasporas comoriennes et maliennes, en Île-de-France et dans leurs territoires d’origine.

NICOLAS DELOUME Architecte (F8)

Architecte DE HMONP, Nicolas Deloume a été diplômé en tant qu’architecte d’État en 2008 à l’ENSA Paris Val-de-Seine. En 2009, il obtient un diplôme de conducteur de travaux Eyrolles à l’ESTP avant d’obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre en 2010.

En février 2011, il fonde, aux côtés de Pierre-Emmanuel Huardel, F8 architecture suite au projet de construction d’un orphelinat à Dialakoroba, au Mali. Cette première expérience fondatrice leur a permis d’acquérir une bonne connaissance du terrain et une appétence pour les projets solidaires. C’est ainsi qu’ils se sont à nouveau engagés depuis 2017, sur le projet de construction d’un marché à Tringa (Mali) pour assurer bénévolement la maîtrise d’œuvre de conception en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre d’exécution malienne.

PIERRE-EMMANUEL HUARDEL Ingénieur bâtiment (F8)

Pierre-Emmanuel est ingénieur bâtiment, diplômé de l’école d’ingénieur CESFA-BTP en 2011. À la suite de quoi, il obtient un diplôme en management Urbain et Immobilier en 2012 à l’ESSEC.

En février 2011, il fonde, aux côtés de Nicolas Deloume, F8 architecture suite au projet de construction d’un orphelinat à Dialakoroba, au Mali. Cette première expérience fondatrice leur a permis d’acquérir une bonne connaissance du terrain et une appétence pour les projets solidaires. C’est ainsi qu’ils se sont à nouveau engagés depuis 2017, sur le projet de construction d’un marché à Tringa (Mali) pour assurer bénévolement la maîtrise d’œuvre de conception en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre d’exécution malienne.

AGNÈS INDELICATO Architecte (F8)

Architecte DE HMONP, Agnès Indelicato a été diplômée de l’ENSA Paris Val-de-Seine en 2008, avant d’obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre, en 2010, à l’ENSA Marseille.

Elle a participé pendant ses études au séminaire « Villes Africaines » et a réalisé une mission de relevé du patrimoine traditionnel pour le Ministère de la culture du Mali. La rédaction d’un mémoire socio-démographique intitulé « Habitat traditionnel et structure familiale à Troungoumbé » lui a permis d’analyser l’organisation sociale et géographique de cette ethnie Sarakolé. Ces travaux lui ont permis de développer un enthousiasme particulier pour les projets au Mali, qu’elle met aujourd’hui à profit du projet de marché à Tringa. 

ALAIN BRESTEAU Expert pédagogique (GREF)

Enseignant professionnel en électrotechnique, formateur des enseignants de l’Académie de Montpellier, et enfin chef d’établissement, Alain s’est engagé à sa retraite dans la solidarité internationale dans le domaine de la formation professionnelle, en Haïti et aujourd’hui aux Comores.

Le GREF Groupement des Educateurs sans Frontières, est une association de bénévoles expérimentés au service d’un développement solidaire dans l’éducation et la formation. Le GREF est intervenu aux côtés de la Fondation, depuis le début du projet de Centre de Formation Professionnel de Djomani, pour l’élaboration du projet pédagogique, le recrutement, la formation et l’accompagnement des formateurs techniques, ainsi que la formation et l’accompagnement des responsables du centre. 

MICHÈLE PERROT Experte pédagogique (GREF)

Enseignante en mathématiques, Michèle est ensuite devenue proviseur d’un lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics et, en parallèle, directrice d’un CFA public dans l’académie de Guyane.

Elle a ensuite rejoint la métropole et a été nommée proviseur d’un lycée général dans l’académie de Versailles, elle est également intervenue en tant que formatrice d’enseignants et de chefs d’établissement.

Michèle s’est engagée, depuis son départ à la retraite il y a 2 ans, au GREF, Groupement des Educateurs sans Frontière, dans plusieurs domaines : FLE, soutien de jeunes migrants isolés et depuis octobre 2019 au niveau du CFIP de Djomani, aux côtés d’Alain Bresteau, coordonnateur du projet.

NADIA MOUSSA Architecte

Architecte DPLG, Nadia a été diplômée de l’école d’architecture de Paris – Belleville (EAPB) en 2003. À la suite de quoi, elle fonde son agence en France avant d’ouvrir une agence basée à Moroni, aux Comores, en 2006.

Passionnée d’enseignement et de transmission de savoir, elle a été formatrice de logiciels spécialisés en France et enseignante de dessin de bâtiment à l’Université des Comores.

Elle est impliquée dans des actions de coopération, avec la Fondation et la CADF depuis 2015, notamment sur le projet du centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani. Elle est intervenue également en tant qu’architecte conseil auprès de l’AFD (Agence Française de Développement) à Moroni entre 2017 et 2019. Elle intervient régulièrement sur divers projets commandés par l’ambassade de France et l’Union Européenne aux Comores.

Michel Claude Consultant (TSF)

Faisant suite à une vie professionnelle entièrement dans le domaine du tourisme : direction de village de vacances associatif, directeur d’office de tourisme, directeur adjoint de la Maison de l’Alsace à Paris, et directeur des Offices de Tourisme de France, Michel a rejoint Tourisme sans Frontières, une ONG créée en 2005, dont l’objet est l’accompagnement du développement touristique de jeunes destinations émergentes. TSF répond à des demandes d’accompagnement de pays et de régions porteuses d’un projet touristique.

Michel est intervenu à ce titre au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Niger, au Cameroun et aux Comores pour lesquelles il a réalisé des diagnostics de la Grande Comore et de l’Ile d’Anjouan, et à la demande du Gouvernorat d’Anjouan, le Schéma de Développement touristique de l’Île d’Anjouan.

UN RELAIS SUR LE TERRAIN

Pour la bonne mise en œuvre de ses actions, la Fondation s’appuie sur des partenaires locaux,
qui assurent le suivi et la coordination des projets

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