Programme d’appui au développement et à l’assainissement du quartier de Baco Djicoroni (PADAB)
Constat
Bamako, connaît le plus fort taux de croissance démographique en Afrique et le troisième au niveau mondial. Cette croissance de la population pose d’importants problèmes d’accès à l’eau potable et d’assainissement.
Aujourd’hui, certains quartiers de la capitale ne sont toujours pas desservis par le réseau d’eau potable, et c’était le cas notamment de Baco Djicoroni en 2009. Dans ce quartier, les habitants étaient contraints de s’approvisionner aux bornes fontaines et payaient l’eau au prix fort.
D’autre part, on note également un dysfonctionnement de la filière de traitement des déchets, dans la capitale, qui s’explique par l’insuffisance de dépôt de transit fonctionnel et de l’absence de site de stockage final des déchets. Une grande partie des déchets est donc rejetée dans les caniveaux ou les terrains vagues. En 2009, la commune comptait 500 décharges informelles ce qui faisait de la gestion des déchets solides un enjeu majeur de santé publique.
Dans ce contexte, la mauvaise évacuation des eaux de pluies et le manque de traitement des eaux usées posent également d’importants problèmes d’insalubrité. Dans le secteur de Hérémakono, en bordure de fleuve, les puisards et les fosses de latrines sont peu adaptés du fait du niveau de la nappe. De plus, la densification de l’habitat sur la zone requiert la mise en place d’un assainissement semi-collectif.
Le projet
Fort de ces constats, le projet s’est articulé autour de 3 volets complémentaires :
ACCÈS À L’EAU POTABLE
Le projet a débuté par le volet “accès à l’eau potable”. La Fondation a réalisé une extension du réseau d’adduction d’eau dans les trois secteurs populaires de Bandiagara, Hérémakono et Fitribougou. Ces travaux représentent plus de 16 kilomètres de canalisations qui facilitent les raccordements de plus de 20 000 habitants du quartier. Pour ce premier volet, la Fondation a bénéficié du soutien du SEDIF, de l’AESN et d’un partenariat avec la SOMAGEP (le concessionnaire de l’eau à Bamako).
GESTION DES DÉCHETS
Dans le deuxième volet du projet, consacré à la gestion des déchets, la Fondation a réalisé un dépôt de transfert dans le quartier de Baco Djicoroni et a doté les services techniques de deux camions bennes. Elle a également fourni des poubelles aux ménages et a apporté un appui aux GIE chargés de la précollecte des ordures.
VOIRIES & ASSAINISSEMENT LIQUIDE
Le dernier volet du programme a été consacré à l’amélioration du cadre de vie des habitants et de la salubrité du secteur. La Fondation a réalisé 6 kilomètres de voiries (pavage/dallage), de caniveaux pour le drainage des eaux pluviales et 30 puisards particuliers.
Ce volet a également intégré la construction et la réhabilitation de latrines dans des bâtiments publics (écoles, CSCOM, lycée) du quartier de Baco Djicoroni.
Enfin, la Fondation s’est également associée à l’ONG Join For Water (anciennement Protos) pour un projet de construction de la première station de traitement des boues vidange de Bamako, qui n’a pu se réaliser en raison de difficultés d’ordre socio-politique.