Agriculture

Cercle de Yélimané, Région
de Kayes

Date de début du projet : 2017 Date de fin : 2018

Budget global du projet :
100 000 €

Création de quatre coopératives d'utilisation de matériels agricoles et équipement en tracteurs.

Constat

La région de Kayes, située majoritairement en zone sahélienne, est une région très enclavée qui souffre d’une évolution climatique préjudiciable à la production agricole (réchauffement climatique, pluviométrie faible et irrégulière…). Dans le cercle de Yélimané, l’agriculture est la principale activité économique, toutefois la production agricole reste limitée et ne permet pas toujours d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Au-delà des aléas climatiques, cette situation fragile s’explique par le sous-équipement des unités de production agricole et le faible niveau technique des producteurs.

La loi d’orientation agricole adoptée en décembre 2005, prône d’ailleurs la mécanisation agricole comme moteur de l’atteinte de la sécurité alimentaire.

Le projet

Ce projet a pour but d’appuyer l’agriculture familiale dans le cercle de Yélimané afin de renforcer la sécurité alimentaire. Il prévoit la structuration, la formation, l’équipement et le suivi de quatre Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA).

Quatre coopératives ont été constituées à Guidimé, Kaniaga, Tringa et Diafounou. Des ateliers de sensibilisation et des formations ont été menés afin d’assurer la pérennité et l’autonomie de ces coopératives. À titre pilote, les CUMA ont ensuite été équipées en tracteurs afin de tester la pertinence de la mécanisation agricole.

Notre partenaire l’AMSCID, continue de mener des missions de suivi afin de mesurer l’impact de ces équipements sur la productivité des CUMA.