Forages de Guénikoro et Barkaya

Guénikoro et Barkaya, Région
de Kayes

Date de début du projet : 2014 Date de fin : 2016

Budget global du projet :
125 000 €

Réalisation de 12 forages équipés de pompes dans les villages de Guénikoro et Barkaya.

Constat

L’association Vitry-Mali (anciennement Vitry-Tombola) intervient depuis plusieurs années dans le village de Guénikoro dans le cadre d’actions de solidarité et d’aide au développement. L’association a été sollicitée par la commune de Madina et la sous-préfecture de Sébékoro pour mener un projet dans le domaine de l’hydraulique en faveur des hameaux.

En 2017, malgré une amélioration notable des conditions d’accès à l’eau potable dans les grands villages du cercle, la situation reste critique pour les habitants des hameaux se situant à plus de 5 kilomètres des principaux villages et qui, à ce jour, ne disposent d’aucun équipement d’accès à l’eau pérenne.

Durant l’hivernage, les habitants s’alimentent à des puits traditionnels, non aménagés et susceptibles de fournir de l’eau contaminée. Durant la saison sèche, les puits traditionnels sont à sec et la corvée d’eau nécessite souvent plusieurs kilomètres de marche aller-retour. Or, les recherches montrent que les voyages, pour alimenter sa famille en eau, de plus de 30 minutes aller-retour engendrent une réduction des quantités collectées, qui finissent même par ne plus couvrir la totalité des besoins (Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau – OMS, UNICEF). Cette situation a donc des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes.

Le projet

En juin 2015, Guy Martin, l’ancien président de l’association Vitry-Mali, sollicite la Fondation pour le projet de réalisation de 12 forages dans les villages de Guénikoro et de Barkaya. Le conseil d’administration décide de soutenir le projet et la Fondation signe alors une convention avec la mairie de Vitry-sur-Seine. En novembre 2015, la cérémonie officielle de lancement des travaux a lieu dans le village de Salamalé. Les travaux ont été réceptionnés en avril 2016 et les 12 forages bénéficient aujourd’hui à 3 500 personnes.

La Fondation a apporté un appui technique pour le montage du dossier et financier à hauteur de 49 500 €, sur un budget global de 125 000 €.