Mali – Inauguration officielle du marché de Lambatara – « Un marché pour Tringa »

Après presque 10 ans de travail préparatoire et 10 mois de travaux, le marché de Lambatara a été inauguré le 29 février 2024. L’inauguration fait suite à la pose de la première pierre qui avait eu lieu en avril 2019.

La fin de ce projet a été menée dans un contexte diplomatique franco-malien complexe, rendant impossible la venue des partenaires français sur le terrain pour la cérémonie d’inauguration. Le format de la cérémonie a tout de même été adapté pour permettre aux partenaires d’organiser une cérémonie conjointe, entre Tringa et Choisy-le-Roi, afin de rendre hommage à cette coopération là-bas comme ici.

À Tringa, l’inauguration s’est tenue en présence de la sous-préfète de Maréna, des maires du cercle de Yélimané, de certains services techniques et du conseil régional. Les femmes, les jeunes et les éleveurs étaient également présents. Enfin, quelques commerçants avaient investi leur boutique et installé leur étals sur la plateforme pour l’occasion.

L’événement s’est ouvert sur les discours des partenaires et des autorités locales avant une visite officielle du marché et de ses équipements animée par le maître d’œuvre Mahamoudou Wadidié. Toutes les étapes de la cérémonie ont été filmées et retransmises en direct pour les partenaires en France.

GALERIE PHOTOS À TRINGA

Du côté de Choisy-le-Roi, une réception était également organisée en simultanée. Les discours du maire de Choisy-le-Roi, du président de la Fondation Sadev, de l’ancien maire de Choisy-le-Roi, initiateur du projet ainsi que de la diaspora ont ouvert la cérémonie. Les partenaires en France ont ensuite assisté à la cérémonie de Tringa retransmise en direct et ont pu visionner les discours et la visite officielle du marché. Enfin, l’événement s’est clôturé sur un déjeuner partagé.

GALERIE PHOTOS À CHOISY

Ce format de cérémonie à distance, reflète la manière dont les partenaires ont dû adapter leur manière de travailler depuis quelques années en raison d’abord de l’épidémie de coronavirus, puis des conditions sécuritaires et du contexte diplomatiques entre les deux pays. C’est également la preuve que les liens coopération n’ont pas été rompus.

Liens vers les lives de Kayes infos : L’ouverture de la cérémonie avec les discours et La visite du marché.