Mali – Reprise des travaux du marché de Lambatara

Suite à l’annonce du gouvernement français, le 16 novembre 2022, de suspendre le financement de l’aide publique au développement envers le Mali, le gouvernement malien a interdit toutes les activités menées par des ONG soutenues par la France au Mali. Ces décisions politiques ont eu des conséquences lourdes sur le projet de marché, notamment la perte d’une grande partie des financements AFD au projet, engendrant l’arrêt des travaux qui venaient de démarrer.

Après des mois de concertation, et sur une impulsion de la diaspora, il  été décidé de poursuivre le projet sous une forme adaptée. Les partenaires, accompagnés par le groupement Architerre / Agrébat, ont travaillé sur une reprogrammation du projet à partir de l’enveloppe restante disponible.

La nouvelle programmation prévoit la réalisation des fondations de la plateforme centrale du marché ainsi que 7 boutiques fermées, des latrines et des urinoirs positionnés tout autour. Cette première phase de travaux permettra, dans un premier temps, à la mairie de Tringa de pouvoir démarrer une activité marchande et de pouvoir poursuivre la construction du marché lorsqu’elle disposera de financements complémentaires.

La reprise officielle des travaux du marché a été actée lors de la première réunion de chantier qui s’est tenue le 27 mars 2023, en présence de l’entreprise EAD, la mairie de Tringa, l’AMSCID, le groupement Architerre/Agrébat, les chefs de villages ainsi que les représentants des commerçants, des jeunes et des femmes.