Les premiers travaux visibles sur le site sont ceux qui concernent la réalisation du forage et du château d’eau qui serviront à alimenter le futur marché en eau. C’est l’entreprise SEEBA, recrutée sur appel d’offre en mai 2022, qui est en charge de ce premier lot de travaux.
Dans un premier temps, l’entreprise a réalisé les travaux de forage, qui ont démarré le 16 juin (voir les photos). Sur les trois tentatives, un seul forage s’est révélé positif avec un débit optimal d’exploitation de 1,80 m3/h. Ce débit, relativement faible par rapport au débit attendu, a été jugé suffisant pour les besoins du marché. Ainsi, il a pu être équipé d’une pompe solaire installée à 90 mètres. Un château d’eau de 15m3 et deux bornes fontaines ont ensuite été construits pour compléter les équipements du forage.
La réception provisoire de ces ouvrages a eu lieu le 28 octobre 2022, en présence du 2e adjoint au maire de Tringa, des conseillers communaux, des chefs de villages, de la diaspora, du bureau de contrôle, de l’AMSCID et de l’entreprise SEEBA. Le bureau de contrôle a prononcé la réception provisoire après avoir constaté la conformité des travaux. Voir les photos de la cérémonie ici.
Cette première étape marque le début officiel des travaux du marché et a permis de redonner espoir aux populations locales quant à la concrétisation du projet, après la pose de la première pierre qui avait eu lieu en avril 2019.