Début septembre à Bamako s’est tenue la commission d’analyse des offres pour le recrutement du maître d’œuvre malien du projet “un marché pour Tringa”. Les études de conception architecturale du marché avaient été engagées par les architectes partenaires de l’agence l’agence F8. Il s’agissait donc de recruter un maître d’œuvre malien capable d’assurer la reprise et la finalisation des études amorcées par F8.
La commission d’analyse des offres était composée du maire de Tringa et de son secrétaire général, d’un élu ainsi que de la chef de projet de Choisy-le-Roi, de l’AMSCID, de la diaspora et de la Fondation. Après deux jours de dépouillement, le groupement Architerre / Agrébat a été désigné comme maître d’œuvre.
Le groupement se compose de deux structures complémentaires :
Architerre est un atelier de conception architectural fondé par Mariam Sy, qui promeut une démarche orientée développement durable. La fondatrice a réalisé ses études d’architecture à Bruxelles avant de suivre une formation spécialisée dans la construction en terre.
Agrébat est un cabinet d’ingénieurs dirigé par Mahamoudou Wadidié, spécialisé dans la gestion de projets de construction Dans ses projets, le cabinet veille au respect de l’environnement et l’emploi de matériaux locaux.
Les deux structures ont pour habitude de travailler ensemble en groupement sur des projets en BTC (briques de terre comprimée). En référence, nous pouvons citer par exemple le centre d’activités économique à Moro-Moro (maîtrise d’oeuvre Architerre / Agrébat), le centre d’accueil et d’hébergement de Sikasso (maîtrise d’oeuvre : Agrébat, assistance technique : Architerre) ou encore le centre de réadaptation physique de Mopti (maîtrise d’oeuvre : Agrébat, assistance technique : Architerre). Ces réalisations en terre crue, au-delà du très beau rendu final, ont des atouts considérables. La BTC permet un grand confort thermique, qui évite l’installation de ventilateurs ou climatiseurs et est un vecteur de création d’emplois locaux pour la fabrication des briques. De plus, ces références s’inscrivent dans une mouvance actuelle du retour à la terre et aux matériaux locaux que l’on peut retrouver un peu partout dans le monde.