Fondation – Une soirée au Sénat avec les futurs fondateurs

À l’initiative de Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne et président de la Fondation Sadev, la Fondation a reçu une trentaine de dirigeants d’entreprises au Sénat, le 10 février 2025. Cette soirée a permis de valoriser les réalisations de la Fondation et de dévoiler son programme d’actions pour les cinq prochaines années.

Un engagement renouvelé pour la coopération avec le Mali et les Comores

Créée en 2009 sous l’impulsion de Sadev 94 et de 15 autres membres fondateurs, la Fondation Sadev incarne un engagement collectif pour la coopération internationale. Depuis sa création, elle soutient et réalise des actions concrètes au Mali et aux Comores en partenariat avec les diasporas installées dans le Val-de-Marne et les collectivités territoriales ainsi que les agences de coopération.

Parmi les réalisations les plus significatives de la période, on peut citer :
➡️ La construction d’un marché en briques de terre compressée à Tringa, au Mali ;
➡️ La création du premier sentier de grande randonnée des Comores, La Traversée du Karthala, récemment testé en conditions réelles par des salariés d’entreprises fondatrices de la Fondation ;
➡️ L’organisation d’un événement permettant la rencontre des diasporas maliennes et comoriennes.

Tous les 5 ans, la Fondation renouvelle ses membres fondateurs et définit un nouveau programme d’actions. 2025 marque ainsi la fin de son troisième programme.

Le programme d’action 2025-2030

La Fondation souhaite renouveler son engagement auprès du Mali et des Comores, à travers un programme axé sur la jeunesse et les territoires, avec un double impact ici et là-bas.

Tout en maintenant son objectif premier de soutenir le développement des pays africains, la Fondation oriente désormais une partie de ses actions pour qu’elles bénéficient également à des jeunes val-de-marnais. À travers cette approche, les actions prévues contribueront à renforcer les échanges et les liens entre les territoires.