Comores – Cérémonie de lancement de La Traversée du Karthala

Le jeudi 12 octobre 2023 s’est tenue la présentation publique du premier sentier de grande randonnée La Traversée du Karthala, au gouvernorat de Ngazidja, en présence de Madame Mhoudine Sitti Farouata, Gouverneure de Ngazidja, d’une délégation de la Fondation, de la CADF et des différents partenaires techniques du projet.

Cette cérémonie a permis de présenter au public les différentes étapes de La Traversée du Karthala ainsi que son nom mais aussi des itinéraires de randonnées réalisables sur une journée. Cet événement fait suite à une mission de diagnostic de Thierry Cailason, responsable des aménagements des sentiers de randonnée au conseil départemental de la Réunion, qui a permis d’identifier l’ensemble des aménagements (passerelles, balises, sécurisation…) à réaliser sur le parcours. Un livret de présentation du sentier a été réalisé par la Fondation pour l’occasion.

Une cérémonie haute en couleurs avec au programme des danses traditionnelles comoriennes, une présentation d’un projet des étudiants en section tourisme de l’IUT de Moroni, un spectacle d’oralité, une démonstration des scouts, des stands communautaires et associatifs ainsi que la révélation par la Gouverneure et le consortium CADF / Fondation Sadev du panneau de départ de la randonnée. La cérémonie s’est clôturée autour d’un déjeuner avec l’ensemble des invités permettant un temps d’échanges.

L’événement s’est déroulé en présence de l’équipe opérationnelle de la Fondation ainsi que de l’administratrice Josiane Martin qui étaient en mission pour l’occasion.

GALERIE PHOTOS