Comores – Évènement public de balisage du sentier La Traversée du Karthala

Les travaux de balisage de 𝘓𝘢 𝘛𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘶 𝘒𝘢𝘳𝘵𝘩𝘢𝘭𝘢 ont été officiellement lancés lors d’un événement public et participatif de balisage qui s’est déroulé le 10 décembre 2023 !

Lors de cet événement, des élèves de l’IUT de Moroni, des scouts, des guides, des écogardes ainsi que des représentants d’institutions, aux côtés du consortium CADF/Fondation Sadev, ont balisé le premier tronçon du sentier de La Traversée du Karthala, sur 8 kilomètres, d’Itzundzu à Diboini. Le gouvernorat de Ngazidja, l’Office National du Tourisme des Comores et l’association Ulanga étaient également représentés.

Les participants se sont répartis en trois groupes aux rôles bien distincts. Le premier groupe, encadré par notre guide partenaire Chauffeur, était chargé du défrichage du chemin à la machette. Après le défrichage, les deux autres groupes, encadrés par des écogardes de l’Agence des Parcs Nationaux des Comores, se sont occupés de réaliser les balises à la peinture blanche et rouge à l’aide d’un pochoir. La première couche a été appliquée par le premier groupe tandis que l’autre groupe a apporté la touche finale avec la deuxième couche.

8 kilomètres du sentier, sur les 73 au total, ont été balisés lors de cette journée. Des balises complémentaires devront être installées par la suite sur cette portion (poteaux directionnels, plaques…) pour assurer une expérience de randonnée optimale.

Cette initiative a bénéficié de l’appui technique du Département de La Réunion, partenaire du projet. Elle fait suite à une session de formation au balisage de trois écogardes et d’un guide qui avait été menée en amont à distance par Thierry Cailasson, chargé d’opération au service Aménagement de la Direction du Tourisme et des Espaces Naturels du département.

Une vidéo a été réalisée lors de l’événement et est visible sur notre site internet et notre chaîne Youtube.

GALERIE PHOTOS