La mission test
Du 11 au 16 septembre 2024, sur Grande Comore, s’est déroulé la mission test de La Traversée du Karthala. Un groupe fanco-comorien d’une quinzaine de personnes a parcouru en conditions réelles, les 84 kilomètre du premier sentier de grande randonnée des Comores.
Côté français, le groupe était composé de volontaires, salariés de Sadev 94, de VTMTP et d’Eurovert (entreprises fondatrices de la Fondation), de deux agents du département de La Réunion de la direction Tourisme & Espaces Naturels et d’un salarié de la Fondation Sadev. Côté comoriens, il y avait un représentant de la sécurité civile, deux agents des parcs nationaux des Comores ainsi que des guides et des opérateurs touristiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Ecotourisme et Patrimoine », porté par le consortium Fondation Sadev / CADF, financé par le programme Facilité Emploi (Financement AFD) et la Fondation Sadev, en partenariat avec le Gouvernorat de Ngazidja, l’Office National du Tourisme des Comores, l’Agence des Parcs Nationaux des Comores, le département de La Réunion, Tourisme sans Frontière, les associations Ulanga et Les Amis de Nyoumbadjou ou encore Comtour et Eco Masiwa.
En savoir plus sur cette mission à travers le rapport réalisé par la Fondation et l’Office National du Tourisme des Comores.
La Traversée du Karthala
La Traversée du Karthala vise à développer la randonnée aux Comores comme activité de choix pour les touristes locaux et internationaux. Il s’agit d’un sentier de grande randonnée de 84 kilomètres qui traverse l’île de Ngazidja du sud au nord, en six étapes. Ce sentier permet aux randonneurs d’explorer les sites touristiques et écologiques les plus remarquables de l’île, dont le volcan Karthala, les plateaux de Diboini et de la Grille, le Lac Salé, ainsi que les magnifiques plages du nord. La traversée permet la découverte de paysages spectaculaires, d’une biodiversité exceptionnelle, ainsi que des communautés locales, de leur culture et de leur savoir-faire.
Retours sur la mission test
Découvrez cette mission test en vidéo à travers les témoignages des participants recueillis à chaud.
Une exposition photos a également été réalisée pour faire un retour aux employés des entreprises fondatrices de la fondation ayant participé à la mission. Elle a pour vocation d’être exposée à Sadev 94, VTMTP, Eurovert, avant de s’envoler pour les Comores.