Job – La Fondation recherche son.sa prochain.e volontaire de solidarité internationale aux Comores

Consulter l’annonce au Format PDF

LE CONTEXTE

La Fondation Sadev

Créée en 2009 par Sadev 94 et plusieurs entreprises en lien avec le secteur de l’aménagement urbain, la Fondation Sadev élabore, soutient et développe des projets de coopération et de développement au Mali et aux Comores.

Son approche thématique associe les problématiques de formation professionnelle et d’amélioration du cadre de vie aux enjeux du développement durable (eau potable, assainissement, développement urbain et territorial, renforcement de compétences). Aux côtés des acteurs du Val-de-Marne mobilisés pour le développement du Mali et des Comores, la Fondation a soutenu 14 projets de développement depuis 2009.

La Fondation est actuellement à la recherche d’un·e volontaire pour développer et coordonner les activités menées aux Comores.

L’Union des Comores

Sollicitée en 2013 par les organisations de la diaspora de Djomani (commune de Nyumandro-Kiblani, île de Grande Comore), la Fondation y a soutenu techniquement et financièrement deux projets de développement : la réhabilitation et l’extension d’un réseau d’eau potable intercommunal Chamlé/Mitsamiouli (avec l’AFD) ; la création du premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment de Grande Comores à Djomani.

Dans le cadre de son programme d’actions 2020-2025, la Fondation Sadev et ses partenaires techniques et financiers sont mobilisés sur les 3 axes suivants :

• Le renforcement et le développement du centre de formation professionnelle de Djomani, projet en cours avec le cofinancement de l’Ambassade de France.
  • Le projet “Ecotourisme & Patrimoine”, qui comprend un volet formation professionnelle et insertion incluant des formations spécifiques aux techniques traditionnelles et durables de construction ainsi qu’un volet en faveur du développement du secteur écotouristique de Grande Comores (projet qui mobilise plusieurs acteurs comoriens et bénéficie d’un soutien du ministère comorien de l’emploi sur financement de l’AFD).
  • La réflexion autour d’un partenariat avec l’Union des Chambres de Commerces des Comores (UCCIA) visant le partage d’expériences et l’accompagnement d’acteurs comoriens dans les domaines de l’aménagement territorial, notamment concernant l’élaboration d’études et de diagnostics (axe que la Fondation souhaite développer dans les années à venir).

LA MISSION

En lien direct et régulier avec le siège, le.a volontaire, assurera une mission comprenant plusieurs responsabilités complémentaires :

Représentant·e géographique et thématique de la Fondation Sadev – Environ 30%

• Est amené à représenter la Fondation Sadev auprès des acteurs institutionnels et partenaires des Comores et de l’Océan Indien (communication, développement des réseaux…) ;
  • Assure la gestion administrative et financière locale ;
  • Assure le lien avec l’association partenaire CADF aux Comores ;
  • Coordonne aux Comores les projets, les missions et la mobilisation d’expertises techniques des partenaires (GREF, TSF, Sadev 94,…) ;
  • Veille et identifie des pistes d’intervention pour la Fondation Sadev.

Coordinateur·rice – Projets « Ecotourisme & Patrimoine » et « Formation professionnelle » – Environ 40%

• Assure la gestion et la coordination avec les partenaires techniques des projets : mise en œuvre des activités, actualisation du chronogramme et du budget prévisionnel ;
  • Assure la relation avec les bailleurs : prospection, recherche et gestion des financements dédiés aux projets, préparation des rapports intermédiaires ;
  • Accompagne les partenaires locaux.

Référent partenariat UCCIA / F.SADEV « Aménagement durable des territoires » – Environ 30%

• Assure l’interface avec les partenaires aux Comores (UCCIA, autorités locales,…) et les intervenants/experts ;
  • Définit des axes d’intervention, en termes de renforcement de capacité et de partage d’expérience avec l’UCCIA ;
  • Prépare et facilite la mobilisation d’expertises dans le cadre de missions ou d’interventions à distance ;
  • Accompagne l’UCCIA dans la définition et la conduite d’une étude territoriale.

PROFIL DU CANDIDAT

Compétences spécifiques

• Justifier d’un niveau licence ou master en lien avec le développement ou l’aménagement territorial (géographie, sciences sociales, sciences politiques,…), d’un diplôme d’urbaniste et/ou d’ingénieur ;
  • Expérience en conduite de projet ;
  • Bonne maîtrise des logiciels courants (Excel, Word, Powerpoint,…) ;
  • La maîtrise d’outils SIG/DAO serait un plus pour la mission ;
  • Le permis de conduire est fortement recommandé pour cette mission ;
  • Une expérience dans les pays du Sud et la connaissance du monde du développement sont appréciées.

Qualités requises

• Dynamisme, polyvalence et capacité à effectuer un travail multitâche ;
  • Capacité de travail en autonomie et force de propositions ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Curiosité et ouverture d’esprit ;
  • Diplomatie et aisance relationnelle ;
  • Souplesse et adaptabilité culturelle ;
  • Sens pratique et de l’organisation développés.

CONDITIONS

Volontariat de 12 à 18 mois (prolongeable une fois) à compter de juin 2022. La mission est régie par le statut du Volontariat de Solidarité internationale (loi du 25/02/2005). Avant de prendre ses fonctions, le·a volontaire participe à une formation de préparation au départ auprès de la Guilde. Un accompagnement au retour est également inclus dans la mission.

Le·a volontaire reçoit une indemnité mensuelle de 1300 euros lui permettant de couvrir l’ensemble des frais de vie sur place. L’aller retour Paris-Moroni est pris en charge par la Fondation, un logement et un véhicule sont également mis à disposition. Le·a volontaire dispose d’une assurance rapatriement, d’une couverture médicale (mutuelle) et retraite.

Le·a volontaire est basé à Moroni, capitale de l’Union des Comores. De fréquents déplacements au niveau de l’Île de Grande Comores (Ngazidja) sont nécessaires. D’éventuels déplacements dans l’Union des Comores et la région océan indien pourraient être nécessaires. Cette mission vous intéresse ?

CETTE MISSION VOUS INTÉRESSE ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation (une page maximum) à contact@fondationsadev.fr avec pour objet « Candidature Volontariat / Coordinateur Comores ». Nous recevrons vos candidatures jusqu’au 27 mai 2022.