Valorisation du patrimoine bâti et naturel de Grande Comore
CONSTAT
Grande Comore dispose d’un patrimoine naturel marqué par la géologie volcanique du Karthala. L’utilisation des roches volcaniques dans les constructions traditionnelles de Ngazidja leur confère un caractère unique dans l’archipel. À plusieurs reprises, le gouvernement comorien a affiché sa volonté de développer le tourisme durable, à travers le Plan Comores Émergent 2020-2030 ou les actions du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est aux Comores. L’intérêt que porte le directeur du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) sur l’appropriation du patrimoine par les communautés n’est pas non plus anodin.
En 2022, le gouvernorat de Grande Comore a financé la production d’un document cadre pour le développement du tourisme en Grande Comore dans lequel sont répertoriés les sites à potentialité touristiques. Ce document montre la volonté manifeste du Gouvernorat de Grande Comore de faire du tourisme patrimonial l’un des projets phares pour le développement du pays.
LE PROJET
Le projet répond à cette volonté du gouvernement comorien et s’inscrit dans la continuité du projet Ecotourisme et Patrimoine initié en 2021.
Élaboré en partenariat avec le Gouvernorat de Ngazidja, le Conseil Départemental de la Réunion, la ville de Vitry-sur-Seine et co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce projet prévoit la valorisation du patrimoine bâti et naturel de la Grande Comore à travers la mobilisation et la formation de la jeunesse.
Concrètement, le projet se matérialise par un programme d’échange France – Réunion – Comores, visant la formation des jeunes, dans le cadre d’un chantier de réhabilitation patrimoniale sur le site de Nyoumbadjou (Grande Comore). D’autre part, cette action permettra également la consolidation (sécurisation et valorisation) du premier sentier de grande randonnée de Grande Comore.