AEP Chamlé-Mitsamiouli

Comore

Date de début du projet : 2015 Date de fin : 2021

2 millions d'euros

Réhabilitation et extension du réseau d'eau potable Chamlé-Mitsamiouli et appui à la mise en place d'une gestion pérenne du service de l'eau.

Constat

La commune de Nyumamdro Kiblani se situe dans la région de Mboudé au Nord-Ouest de l’île de Grande Comore, et regroupe 8 villages. La structure géologique de Grande Comore, composée de multiples couches de laves basaltiques à la granulométrie grossière, amène l’eau de pluie à s’infiltrer jusqu’au niveau de la mer. Le mouvement des marées provoque le mélange des eaux douces et salées créant ainsi une eau saumâtre impropre à la consommation.

La situation d’approvisionnement en eau au niveau rural est critique, seuls 64% des habitants ont accès à une eau de pluie récupérée grâce à des citernes privées ou collectives. Dans les années 1980, un puits creusé à la main à Chamlé dans le cadre d’un projet PNUD (ONU 28) a permis d’atteindre une nappe d’eau souterraine protégée des eaux salines par un axe d’injection magmatique. Depuis 2004, une structure intervillageoise gérait la production et la distribution d’eau auprès des villages côtiers allant de Chamlé à Mitsamiouli. Le dimensionnement du réseau entraîne un débit limité pour les villages les plus éloignés et limite l’accès aux bornes fontaines. L’intermittence du service ne permet pas d’investissement pour l’extension du réseau.

Le projet

En 2014, l’association de la diaspora de Djomani (la CADF), a interpellé la Fondation sur la qualité du réseau et du service d’eau proposé dans la région.

RÉHABILITATION ET EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU

À la suite des premières études de faisabilité commandées par la Fondation, plusieurs scénarios d’intervention ont été soumis à nos partenaires. Un accord de partenariat avec l’AFD a permis de définir la complémentarité de nos interventions avec le programme GECEAU, conduit sur financement AFD, à l’échelle de l’Île de Ngazidja. Les investissements matériels, co-financés par la Fondation et par une contribution financière importante de la communauté, ont permis de dimensionner et d’adapter le réseau pour la production et la distribution continue de l’eau auprès de plus de 15 000 habitants, dans les villages de Chamlé et de Mitsamiouli. Aujourd’hui, le réseau représente plus de 300 branchements privés et des bornes fontaines dans chaque quartier assurant un accès continu à l’eau.

MISE EN PLACE D’UNE INTERCOMMUNALITÉ DE GESTION DE L’EAU

La création d’une intercommunalité autour de la gestion de l’eau a permis une exploitation organisée qui offre une capacité d’investissement, d’entretien et de maintenance du réseau. La Fondation a récemment entamé une action d’appui à la gestion durable du service de l’eau de l’intercommunalité Chamlé-Mitsamiouli. À terme, l’appui réalisé devra permettre aux exploitants de produire de manière régulière un ensemble de documents de gestion et de suivi d’indicateurs utiles au suivi et à l’amélioration du service.