Nos actions

Djomani, Grande Comore

Date de début du projet : 2012
Date de fin : En cours

Budget prévisionnel du projet :
1,3 millions d'euros

Création du premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment de Grande Comore.

Constat

L’offre de formation professionnelle dans l’archipel des Comores est particulièrement limitée et peu adaptée aux besoins d’un marché de l’emploi lui-même très mal identifié. Cela se traduit par un déficit important de ressources humaines et de compétences indispensables pour le développement économique du pays. La formation professionnelle est donc identifiée comme une priorité du gouvernement comorien depuis quelques années.

L’ensemble du système éducatif comorien souffre d’un faible rendement. Le taux d’échec au brevet et au baccalauréat est de l’ordre de 60%. À cela s’ajoute un fort taux de redoublement et d’abandon en cours de scolarité.

À Grande Comore, la commune de Djomani et sa diaspora ont fait le constat de l’importante déscolarisation des jeunes, notamment par manque d’offre de formation professionnelle ou de moyen d’aller étudier à l’étranger, ainsi que du manque de compétences des acteurs du bâtiment. Développer la formation professionnelle fait donc partie des priorités de la commune en cohérence avec les politiques nationales.

LA CRÉATION DU CENTRE

La création du premier centre de formation et d’insertion professionnelle aux métiers du bâtiment de Grande Comores a été actée en 2015, à Djomani,  par arrêté du gouverneur de l’Île. Ce projet de centre a pu voir le jour grâce à la mobilisation de la CADF (diaspora de Djomani) et des soutiens de la Fondation et du Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF). La construction du bâtiment a débuté en 2015, sur un terrain mis à disposition par la mairie de Nuymamdro Kiblani, le centre a été inauguré en mai 2016.

Dans l’attente d’une structuration institutionnelle du secteur de la formation professionnelle, le concours des différents partenaires et bailleurs est aujourd’hui essentiel au fonctionnement du centre. Ainsi, plusieurs co-financeurs ont contribué au projet et des acteurs économiques privés sensibles aux enjeux de la formation professionnelle soutiennent le centre (la Nouvelle Opaco, l’architecte Nadia Moussa…).

LES FORMATIONS

Le GREF est mobilisé depuis le début du projet afin d’apporter son expertise pédagogique. Il est en charge de l’élaboration des curricula de formation, du recrutement, de la formation et de l’accompagnement des formateurs techniques, ainsi que de la formation et de l’accompagnement des responsables du centre.

Le centre dispense actuellement deux formations diplômantes qui durent deux ans : maçonnerie/charpente et électricité/plomberie. Sa capacité d’accueil est de 80 élèves, soit 20 élèves par section et par année. La première promotion a été accueillie dans des locaux provisoires en février 2016.

Aujourd’hui, plus de 100 élèves sont sortis diplômés du CFIP et ont acquis les compétences d’électricien ou de maçon. La plupart sont entrepreneurs et se sont insérés dans le monde professionnel. Certains anciens élèves font également participer les nouveaux apprenants sur leurs chantiers.

L’ACCOMPAGNEMENT DU CENTRE

Depuis 2018, la Fondation mène une mission d’appui administratif et organisationnel auprès de l’équipe de direction du centre, avec la mise à disposition d’un responsable technique et financier. Cet accompagnement se traduit également par le travail de coordination entre les partenaires afin de renforcer structurellement et pédagogiquement le CFIP.

Aujourd’hui, cet accompagnement permet au CFIP de développer des activités ayant pour objectif d’autonomiser le centre, tout en s’insérant dans les stratégies nationales de développement du secteur de la Formation Technique et Professionnelle (FTP).