Job – La Fondation recherche son.sa prochain.e volontaire de solidarité internationale aux Comores

LE CONTEXTE

La Fondation Sadev

Créée en 2009 par Sadev 94 et plusieurs entreprises en lien avec le secteur de l’aménagement urbain, la Fondation Sadev élabore, soutient et conduit des projets de coopération et de développement au Mali et aux Comores.

Elle intervient autour de deux grandes thématiques : la formation professionnelle et l’aménagement durable du territoire et permet notamment l’amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement, l’aménagement d’espaces économiques (marchés, espaces agricoles, maraîchers et écotouristiques) et le développement de la formation technique et professionnelle. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 14 projets de développement aux côtés d’acteurs du Val-de-Marne (collectivités, associations…).

La Fondation est actuellement à la recherche d’un·e volontaire pour développer et coordonner ses activités menées aux Comores.

L’Union des Comores

La Fondation intervient depuis 2012 aux Comores sur des thématiques variées (accès à l’eau, formation professionnelle, écotourisme), aux côtés de la diaspora et de plusieurs partenaires techniques et financiers. Dans le cadre de son programme d’actions 2020-2025, elle est actuellement mobilisée sur les 3 axes suivants :

1 – Le partenariat avec le CFIP de Djomani

La Fondation a soutenu la création du premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment des Comores. Depuis 2016, la Fondation accompagne les équipes du centre dans la gestion et la recherche de nouveaux partenariats techniques et financiers.

2 – Les projets en cours

« Ecotourisme & Patrimoine » (co-financement du Ministère de l’Emploi comorien – AFD).

Ce projet vise la valorisation du patrimoine naturel et historique de Grande Comores, à travers la formation aux techniques de construction traditionnelles et la création d’un premier sentier de Grande Randonnée sur l’île de Grande Comore.

“Jeunesse et Patrimoine” (co-financé par la DAECT)

Prolongement du projet “Ecotourisme & Patrimoine”, ce projet prévoit la formation de jeunes français, réunionnais et comoriens aux enjeux patrimoniaux, à travers un chantier de réhabilitation sur un site historique de Grande Comores.

3 – Le soutien de coopération décentralisée et d’actions de la diaspora

La Fondation accompagne les collectivités ou les associations de diaspora dans la définition et la conduite de leurs actions de coopération.

LA MISSION

En lien direct et régulier avec le siège, le.a volontaire, assurera une mission comprenant plusieurs responsabilités :

REPRÉSENTANT·E GÉOGRAPHIQUE ET THÉMATIQUE DE LA FONDATION SADEV (30%)

• Représenter la Fondation Sadev auprès des acteurs institutionnels et partenaires des Comores et de l’Océan Indien (communication, développement des réseaux…) ;
  • Assurer la gestion administrative et financière locale ;
  • Assurer le lien avec l’association partenaire CADF aux Comores ;
  • Coordonner les projets, les missions et la mobilisation des partenaires aux Comores ;
  • Prospecter et identifier des pistes d’intervention pour la Fondation.

COORDINATEUR·RICE DES PROJETS (70%)

• Assurer la gestion et le suivi des projets en cours et à venir : mise en oeuvre des activités, actualisation du chronogramme et du budget prévisionnel ;
  • Assurer la coordination des partenaires sur les projets ;
  • Assurer la relation avec les bailleurs : prospection, recherche et gestion des financements, préparation des rapports ;
  • Faciliter la communication sur les projets.

LE PROFIL DU CANDIDAT

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

• Formation de niveau licence ou master, en lien avec le développement, les sciences économiques, les sciences sociales, l’ingénierie de projets ou la coopération internationale ;
  • Expérience en conduite de projet ;
  • Bonne maîtrise des logiciels courants (Excel, Word, Powerpoint,…) ;
  • Le permis de conduire est fortement recommandé pour cette mission ;
  • Une première expérience professionnelle est vivement souhaitée ;
  • Une expérience dans les pays du Sud et la connaissance du monde du développement sont appréciées ;
  • La maîtrise d’outils SIG/DAO est un plus.

QUALITÉS REQUISES

• Dynamisme, polyvalence et capacité à effectuer un travail multitâche ;
  • Capacité de travail en autonomie et force de propositions ;
  • Goût pour le travail en équipe et à distance ;
  • Curiosité et ouverture d’esprit ;
  • Diplomatie et aisance relationnelle ;
  • Souplesse et adaptabilité culturelle ;
  • Sens pratique et de l’organisation développés.

LES CONDITIONS

Volontariat de 12 à 18 mois (prolongeable une fois) à compter de novembre/décembre 2023.

La mission est régie par le statut du Volontariat de Solidarité internationale (loi du 25/02/2005). Avant de prendre ses fonctions, le·a volontaire participe à une formation de préparation au départ auprès de la Guilde. Un accompagnement au retour est également inclus dans la mission.

Le·a volontaire reçoit une indemnité mensuelle lui permettant de couvrir l’ensemble des frais de vie sur place. L’aller retour Paris-Moroni est pris en charge par la Fondation, un logement et un véhicule sont également mis à disposition. Le·a volontaire dispose d’une assurance rapatriement, d’une couverture médicale (mutuelle) et retraite.

Le·a volontaire est basé·e à Moroni, capitale de l’Union des Comores. De fréquents déplacements au niveau de l’Île de Grande Comores (Ngazidja) sont nécessaires. D’éventuels déplacements dans l’Union des Comores et la région océan indien pourraient également être envisagés.

CETTE MISSION VOUS INTÉRESSE ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation (une page maximum) à contact@fondationsadev.fr avec pour objet « Candidature VSI Comores ». Nous recevrons vos candidatures jusqu’au 1 octobre 2023.