Dans le cadre du projet PIDAD, cofinancé par l’ambassade de France aux Comores, un stage de renforcement de compétences à destination des artisans maçons a été organisé en collaboration avec le cabinet d’architectes NM2a, la Nouvelle Opaco et la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Ngazidja (Grande Comore).
Le centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani a accueilli 14 artisans maçons et 6 apprenants de la section maçonnerie du CFIP du 1er au 10 juin pour un stage portant sur les techniques de construction écologiques : “cas du moellon local”.
Cette formation courte de 6 demi-journées s’est organisée autour de deux volets : Dans un premier temps, la partie théorique, animée par le cabinet NM2a, a permis d’aborder les différents types de murs en pierres volcaniques. Dans un second temps, la partie pratique a consisté à la construction d’un muret en pierres volcaniques, sous la supervision de Foundi Moilimou, maître artisan de référence.
Le stage s’est soldé par une cérémonie de remise des attestations le jeudi 10 juin 2021 en présence des représentants de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Ngazidja ainsi que les partenaires ayant soutenu et organisé cette session.
Aujourd’hui, l’utilisation des techniques de construction traditionnelles n’ont pratiquement plus cours aux Comores, alors qu’elles sont écologiques et font appel à de la pierre locale. Ainsi les compétences correspondantes disparaissent au fil du temps. Ce stage vise donc à préserver le savoir-faire et les techniques traditionnelles locales dans le domaine du bâtiment. La conservation de ces savoirs est indispensable à l’entretien et à la valorisation du patrimoine bâti et apparaît comme un vecteur de création d’emplois intéressant.
Plus de photos du stage ici : https://photos.app.goo.gl/LCw16tRcMUQdGbwR9