Job – La Fondation recherche son.sa prochain.e volontaire de solidarité internationale aux Comores spécialisé.e aménagement

LE CONTEXTE

LA FONDATION SADEV

Créée par Sadev 94 et plusieurs entreprises en lien avec le secteur de l’aménagement, la Fondation Sadev élabore, soutient et conduit des projets de coopération et de développement au Mali et aux Comores. 

Elle intervient autour de deux grandes thématiques : Jeunesse et Territoire. D’une part, la Fondation accompagne la formation et l’insertion des jeunes tout en créant des passerelles entre les jeunesses du Nord et du Sud. D’autre part, elle contribue à construire des solutions durables et solidaires à travers l’accompagnement à la planification territoriale, le soutien à des initiatives économiques durables comme l’écotourisme et l’éco-construction ainsi qu’en renforçant l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, éducation).

La Fondation est actuellement à la recherche d’un·e volontaire pour développer et coordonner ses activités en lien avec l’aménagement et la planification du territoire menées aux Comores.

L’UNION DES COMORES

La Fondation intervient depuis 2012 aux Comores sur des thématiques variées aux côtés de la diaspora, des institutions locales et de plusieurs partenaires techniques et financiers. Dans le cadre de son programme d’actions 2025-2030, elle est actuellement mobilisée sur les 4 axes suivants :

1 – La valorisation et la préservation du patrimoine naturel et historique des Comores :

« Ecotourisme & Patrimoine » vise la formation aux techniques de construction traditionnelles, la création d’un premier sentier de Grande Randonnée sur l’île de Grande Comore et la construction d’hébergements écotouristiques.

« Jeunesse & Patrimoine », prolongement du projet « Ecotourisme & Patrimoine », prévoit l’insertion de jeunes français, réunionnais et comoriens à travers une formation et un chantier de réhabilitation sur un site historique de Grande Comore, ainsi que la poursuite des travaux de balisage et de sécurisation du sentier de Grande Randonnée.

2 – La formation professionnelle

La Fondation a soutenu la création du premier centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment des Comores, le CFIP de Djomani. Depuis sa création en 2016, la Fondation accompagne au quotidien les équipes du centre. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à travers une mission visant à ouvrir une nouvelle filière dédiée à la plomberie.

3 – L’éducation citoyenne et les échanges interculturels

La Fondation mène des actions pédagogiques dans des collèges comoriens se matérialisant par la création de podcasts dans le cadre du concours Réinventer le monde de l’AFD et visant un échange avec des collèges français. Elle assure également l’accueil et l’encadrement de missions de services civiques aux Comores et en France.

4 – L’aménagement et la planification territoriale

La Fondation a lancé une action expérimentale en partenariat avec l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat des Comores pour accompagner des collectivités sur les questions de développement territorial. Il s’agit de proposer une méthode adaptée au contexte comorien basée sur la formation-action visant la sensibilisation et la formation des acteurs nationaux et locaux.

C’est ainsi qu’une task force réunissant des agents de différents services de l’UCCIA, du ministère de l’aménagement et du gouvernorat de Grande Comore ayant déjà des compétences mobilisables au service de la planification et de l’aménagement du territoire, a été créée. Après sa création, la Fondation a accompagné le renforcement de capacités de cette task force ainsi que la réalisation d’un diagnostic territorial d’une commune pilote à travers la formation-action. L’objectif étant de finaliser pour l’automne un diagnostic du territoire et des orientations stratégiques, ainsi qu’un premier document de capitalisation de cette expérience sous la forme d’un guide méthodologique simple. Cette première expérimentation ayant suscité beaucoup d’intérêt auprès des institutions ouvre des perspectives d’élargissement à d’autres localités.

LA MISSION

Basé.e aux Comores, le.a volontaire travaillera en lien direct et régulier avec le siège et rejoindra l’équipe de la Fondation locale composée de trois personnes. Il/Elle assurera une mission comprenant plusieurs responsabilités : 

REPRÉSENTANT·E THÉMATIQUE AMÉNAGEMENT (70%) *

* Cette répartition sera susceptible d’évoluer en cours de mission.

Cette partie de la mission concerne la poursuite de l’action aménagement et notamment : 

  • La consolidation de la structuration de la task force et des conditions de sa mobilisation ; 
  • La poursuite de l’accompagnement de la task force et de la commune de Hamanvou pour la définition d’un plan d’actions ;
  • L’identification et la mise en oeuvre des besoins de formation complémentaire de la task force ; 
  • La capitalisation sur cette action expérimentale et l’identification des opportunités et des pistes d’intervention de la Fondation en lien avec l’aménagement du territoire ;
  • La prospection de financements auprès des bailleurs et leur gestion ;
  • La veille sectorielle sur les enjeux d’aménagement ;
  • L’identification, la coordination de la mobilisation des partenaires locaux.

COORDINATEUR·RICE DES PROJETS (30%) *

Cette section de la mission porte sur la coordination des autres projets de la Fondation évoqués plus haut :

  • Assurer la gestion et le suivi des projets en cours et à venir : mise en oeuvre des activités, actualisation du chronogramme et du budget prévisionnel ;
  • Assurer la coordination des partenaires sur les projets ; 
  • Assurer la relation avec les bailleurs : prospection, recherche et gestion des financements, préparation des rapports ;
  • Faciliter la communication sur les projets ;
  • Encadrement et suivi du travail des recrutements locaux.

LE PROFIL DU CANDIDAT

COMPÉTENCES REQUISES

  • Formation de niveau licence ou master, en lien avec l’aménagement ou l’urbanisme ou expérience professionnelle équivalente ;
  • Expérience en conduite de projet ;
  • Expérience en animation d’ateliers ;
  • Bonne maîtrise des logiciels courants (Excel, Word, Powerpoint,…) ;
  • Le permis de conduire est fortement recommandé pour cette mission ;
  • Une première expérience professionnelle est vivement souhaitée ;
  • Une expérience dans les pays du Sud et la connaissance du monde du développement sont appréciées ;
  • La maîtrise d’outils SIG/DAO est un plus.

QUALITÉS REQUISES

  • Dynamisme, polyvalence et capacité à effectuer un travail multitâche ;
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome ;
  • Goût pour le travail en équipe à distance ;
  • Sens de la pédagogie ;
  • Curiosité et ouverture d’esprit ;
  • Diplomatie et aisance relationnelle ;
  • Souplesse et adaptabilité culturelle ;
  • Pragmatisme et rigueur organisationnelle.

LES CONDITIONS

Contrat de volontariat de 12 mois (renouvelable une fois) à compter de novembre 2025.

La mission est régie par le statut du Volontariat de Solidarité Internationale (loi du 25/02/2005). Avant de prendre ses fonctions, le·a volontaire participe à une formation de préparation au départ auprès de la Guilde. Un accompagnement au retour est également inclus dans la mission.

Le.a volontaire reçoit une indemnité mensuelle entre 1400 € et 1500 € (plus participation au loyer en cas de location) lui permettant de couvrir l’ensemble des frais de vie sur place. L’aller-retour Paris-Moroni est pris en charge par la Fondation et un véhicule est également mis à disposition. Le.a volontaire dispose d’une assurance rapatriement, d’une couverture médicale (mutuelle) et retraite.

Le.a volontaire est basé.e à Moroni, capitale de l’Union des Comores. De fréquents déplacements au niveau de l’Île de Grande Comore (Ngazidja) sont nécessaires. D’éventuels déplacements dans l’Union des Comores et la région océan indien pourraient également être envisagés.

CETTE MISSION VOUS INTÉRESSE ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation (une page maximum) à contact@fondationsadev.fr avec pour objet « Candidature VSI aménagement Comores » avant le 31 octobre 2025.