Comores – Signature des statuts du GIGE

La Fondation a soutenu les deux communes concernées par le réseau pour mettre en place la première intercommunalité de gestion de l’eau des Comores.

Le samedi 20 mai 2017, Madame Soilha Said Mdoihoma, Maire de Mitsamiouli et Monsieur Ibrahim Mbélizi, Maire de la commune de Nyumamdro Kiblani, ont signé les statuts du futur GIGE NKM (Groupement Intercommunal de Gestion de l’Eau de Nyumamdro Kiblani Mitsamiouli) et posé les bases de la première intercommunalité de gestion de l’eau des Comores.

L’objectif est d’assurer une gestion pérenne du service de l’eau au profit des habitants des villages desservis.

L’amélioration et l’extension du réseau ont pu se concrétiser grâce à un financement de plus de 1 600 000 € de l’Agence Française de Développement (projet GECEAU), de la Fondation Sadev et des diasporas des villages de Djomani, Chamlé et Vouvouni.