Comores – Début du service de l’eau
« Chamlé-Mitsamiouli »

Le service de l’eau de Chamlé-Mitsamiouli a été mis en route le vendredi 22 décembre 2017. Ce jour marque le début des ventes d’eau à Djomani ainsi que dans six autres villages du Nord-Ouest de Grande-Comore. L’eau est désormais accessible aux bornes fontaines mais plus uniquement, puisque les raccordements à domicile sont désormais possibles.

Pour la Fondation Sadev, c’est l’aboutissement d’un long travail entamé en 2012, lors des premières réunions avec les associations de la diaspora Comorienne de Villejuif. L’accès à l’eau sur Grande Comores était une priorité pour ses habitants. L’eau potable est une ressource rare du fait de la géologie volcanique de l’île, en effet, il n’y a ni rivière, ni lac d’eau douce et la plupart des forages offrent une eau trop saumâtre pour la consommation.

Grâce à cette action, ce sont plus de 15 000 personnes qui bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’eau potable.