La cérémonie de remise des attestations a eu lieu le 7 octobre 2021 au CFIP, en présence du préfet de M’boudé, du directeur de l’Enseignement Technique et Professionnel du Ministère de l’Éducation Nationale, du directeur de la Maison de l’Emploi, d’un représentant du Gouvernorat de l’ile de Ngazidja, de la notabilité ainsi que des chefs de village.
La cérémonie s’est ouverte sur une série de discours affichant une volonté commune d’œuvrer pour le développement de la formation professionnelle aux Comores. Ensuite, Mhoussine Ahamada, un ancien apprenant de la promotion 2015/2017 est venu témoigner de sa réussite après sa formation au CFIP, en mettant en avant la formation qu’il a reçue sur la création d’entreprise. Aujourd’hui gérant de sa société Woneha Elec, Mhoussine emploie 4 salariés et a remporté de nombreux chantiers.
Les apprenants de première et de seconde année section électricité se sont vus recevoir leur attestation de fin de stage par le directeur de la Société Iderlec qui les a accueillis (attestations importantes aux Comores pour la recherche d’emploi).
Ensuite les personnalités locales ont remis les attestations de réussite au CAP aux 12 apprenants de la promotion 2017/2019 section électricité/plomberie, devant leurs familles venues pour l’occasion. Un moment émouvant marqué par le témoignage de l’ancien préfet de la région de M’boudé qui, avec la CADF, était à l’initiative de la création du CFIP en 2016 et qui a assisté à la remise de diplôme de son fils.
Revivez ce moment émouvant en vidéo sur la page Facebook de Radio RTM Bahani et retrouvez plus de photos de l’évènement.