Mali – Une pépinière pour lutter contre la désertification

Dans le cercle de Yélimané, la forêt a connu une forte dégradation suite aux incendies, à l’agriculture itinérante, au surpâturage et à la pression humaine grandissante à travers la succession des différentes civilisations. Cette diminution des surfaces boisées a été effectuée au profit des terres cultivées et de l’élevage. Dans les 12 communes du cercle, la sévérité de la sécheresse épisodique a bouleversé la planification des programmes de reboisement et le mode de vie des populations. C’est pourquoi, l’Association pour le Développement et la Solidarité dans le Sahel Occidental (ADESSO) a initié la création d’une pépinière pour lutter contre la désertification.

Ce projet a bénéficié du financement de la Fondation et de l’AMSCID pour l’installation des infrastructures, de renforcement de capacités et d’équipements des exploitants. La supervision et le suivi sont assurés par le service de Cantonnement des Eaux et Forêts de Yélimané.

Le projet vise globalement à contribuer à l’amélioration des conditions de production des plants, nécessaires aux programmes de reboisement envisagés dans le cercle de Yélimané, dans le cadre de la lutte contre la désertification.

Le projet a pour objectif spécifique de créer une pépinière d’une superficie d’un hectare avec une production annuelle de 33 000 plants devant permettre la production de sept essences fruitières à coûts réduit.