Nos champs et zones d’intervention
Nos champs d’intervention
Le plan d’actions 2020-2025 de la Fondation s’articule autour de deux grands axes d’intervention : L’aménagement durable des territoires en développement ainsi que la formation et l’insertion professionnelles.
Aménagement durable des territoires en développement
L’accompagnement des collectivités dans leur développement territorial est un axe d’intervention porteur de sens pour la Fondation Sadev 94 : cœur de métier de ses membres fondateurs, cet axe permet de mobiliser des spécialistes sur des problématiques rencontrées par les collectivités.
Face à une croissance démographique et une urbanisation forte, les collectivités des pays du Sud se sont vues transférer de nombreuses compétences et de faibles moyens techniques et financiers. La gestion et l’aménagement du territoire, primordiaux pour leur développement sont dès lors difficilement adressés.
Secteur transversal, l’aménagement durable des territoires permet d’améliorer directement la qualité de vie des bénéficiaires. Portée par la spécialisation des entreprises fondatrices, l’histoire de la Fondation Sadev 94 est liée à la réponse aux problématiques du développement urbain et rural, dans des contextes de précarité économique et de dégradation des ressources environnementales (accès à l’eau potable, lutte contre la désertification, assainissement liquides et solides).
Dans son programme d’actions 2020-2025, la Fondation entend favoriser l’accès aux biens et aux services de base (eau & assainissement, alimentation, mobilité, habitat) dans une démarche de préservation environnementale.
Cas pratiques
- Conception de stratégies d’aménagement du territoire
- Commande d’études urbaines
- Réalisation de schéma d’aménagement de référence
- Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée
La formation et l’insertion professionnelles
Au Mali comme aux Comores, les offres de formation professionnelle restent limitées et peu adaptées aux besoins d’un marché de l’emploi lui-même très mal identifié. D’où un déficit important de ressources humaines et de compétences indispensables pour le développement économique du pays.
Au Mali, près de 68% de la population en âge de travailler n’a pas été scolarisée et seulement 11,2% est allé au-delà de l’école primaire (Keita 2018). Alors qu’elle s’avère indispensable pour répondre aux besoins de développement économique, la formation technique et professionnelle, diplômante et qualifiante, ne bénéficie que de 6,8% du budget total dévolu au secteur de l’éducation au Mali (UNICEF, 2017).
La formation professionnelle n’a de sens que si elle débouche sur une insertion sur le marché de l’emploi. Nos interventions visent à offrir une possibilité d’insertion professionnelle par la formation. Malgré un marché du travail ancré dans l’informalité (Au Mali, 95% des jeunes se tournent vers le secteur informel pour subvenir à leurs besoins), les besoins en compétences dans tous les secteurs d’activités sont globalement importants et particulièrement dans le bâtiment. L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) permettent une bonne intégration professionnelle des sortants.
Cas pratiques
- Coordination des études techniques préalables à la construction d’un centre professionnel
- Audit pédagogique, institutionnel ou économique de centres professionnels
- Organisation et accompagnement de la formation de formateurs
- Appui à l’élaboration de curricula de formation
- Appui au recrutement des professeurs
- Accompagnement de la structure pour une gestion transparente
DÉCOUVRIR LES ACTIONS DE LA FONDATION
Découvrez les actions de la Fondation dans le développement durable des territoires et la formation professionnelle.
Nos actionsLES ZONES D'INTERVENTION
Depuis sa création en 2009, la Fondation cible deux territoires d’intervention :
le Mali et les Comores.
Yélimané
Mali
Bamako
Mali
Niumamro Kiblani
Comores
Le Mali
Bamako & Yélimané
Les Comores
Niumaro Kiblani