Comores – Rencontre d’une délégation comorienne et des associations de diaspora à Villejuif

Une délégation comorienne a réalisé un voyage d’étude et de rencontres en France, du 24 au 29 avril 2023, autour de l’engagement de la diaspora et plus particulièrement des deux thématiques suivantes : l’investissement social et l’investissement productif. Ce voyage s’inscrit dans le projet d’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la diaspora comorienne par les autorités, accompagnées par Expertise France, via un financement de l’Agence Française de Développement, dans le cadre du plan de développement France-Comores.

C’est dans ce cadre que la Fondation a été sollicitée pour organiser une rencontre entre la délégation et les organisations de la diaspora du Val-de-Marne avec qui elle travaille aux Comores.

La rencontre s’est tenue à la mairie de Villejuif et a rassemblé une trentaine de personnes issues de différentes organisations de diaspora (associations, entreprises, réseau d’entrepreneurs…) ainsi que les villes de Vitry-sur-Seine et de Villejuif avec qui la Fondation a initié récemment des actions aux Comores.

Le commissaire chargé de la diaspora a commencé par présenter le projet et la stratégie de mobilisation de la diaspora en cours d’élaboration. Une séance de questions / réponses a ensuite permis d’éclaircir certains points mais également de faire remonter les besoins et difficultés rencontrées par les associations de diaspora. Cela a permis à la diaspora comorienne de prendre connaissance des outils et dispositifs d’accompagnement et de financement existants ou en construction pour le soutien de ses projets. Cette prise de contact marque une première étape dans la collaboration entre les autorités et la diaspora comorienne.

La rencontre s’est terminée par un pot de l’amitié organisé par la ville de Villejuif, que la Fondation remercie pour l’accueil de l’événement.

Voir plus de photos de la rencontre : https://photos.app.goo.gl/pqTqPL9kdnMTCFfw6