Programme 2014-2019

Créée en 2009, la Fondation Sadev 94 a démontré sa capacité à conduire des actions de coopération solidaire mettant en commun les compétences et financements nécessaires à leur réalisation. En 2014, la Fondation a été prorogée pour cinq ans supplémentaires et un programme d’actions de développement au Mali et aux Comores jusqu’en décembre 2019.

Pour ses cinq membres fondateurs -dont la participation s’élève à 2,8 millions d’euros pendant ces dix années[1]-, la Fondation a été la marque de l’engagement fort des acteurs du développement val-de-marnais pour la coopération internationale dans les territoires en développement.

[1] Sur la période 2009-2014, les membres fondateurs étaient au nombre de 16. Liste des membres fondateurs depuis 2014: SADEV 94, BERIM, DEMATHIEU BARD, PEREZ-MORELLI, SODEC.

Intervention2

A Grande Comore

Deux actions sont concernées en partenariat avec la Commune de Nyumamro-Kiblani et de sa diaspora en France. Une première vise l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable. Dans cette île volcanique, l’eau potable est une ressource rare et difficile à exploiter.
A partir d’un des rares puits exploitables de l’île, l’action consiste à réaliser un réseau d’adduction d’eau pour environ  6 000 habitants ainsi qu’à appuyer la mise en place d’une gestion durable du service public de l’eau sur l’ensemble de la commune voire au-delà.
La seconde action concerne elle, l’insertion et la formation professionnelle. Il s’agit d’appuyer la Commune dans la mise en place de deux sections préparant un diplôme reconnu de CAP en maçonnerie charpente et en plomberie-électricité. Ces formations devraient accueillir 40 jeunes sortis du système scolaire après le collège.
Pour mener à bien ce dernier projet, la Fondation s’appuie sur l’expertise du GREF et des premiers contacts ont été pris en vus d’impliquer des enseignants techniques du Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry-Sur-Seine.

Au Mali

Au cœur des enjeux du développement au Mali figure la sécurisation économique et alimentaire des populations les plus vulnérables.  Le Cercle de Yélimané se situe dans la région de Kayes au Mali, sa population est d’environ 185 000 habitants et sa superficie est de 5 700 km2. La Communauté de maliens originaires de ce cercle est importante en France, en particulier en Ile-de- France.  C’est une communauté fortement engagée pour le développement. La diaspora est la principale source de revenus du cercle. La Fondation Sadev accompagne les collectivités et ses partenaires maliens dans la réponse aux principaux défis liés à la maîtrise et la valorisation environnementale.

Secteur d’expertise de Sadev 94, l’appui à l’aménagement et au développement urbain est notre projet fondateur. L’expertise d’aménagement territorial mise à profit par Sadev 94 pour les collectivités val-de-marnaises trouve tout son sens pour le Mali dont les collectivités affrontent des défis majeurs face à une urbanisation rapide et une maîtrise du territoire complexe.