Programme 2014-2019
Créée en 2009, la Fondation Sadev 94 a démontré sa capacité à conduire des actions de coopération solidaire mettant en commun les compétences et financements nécessaires à leur réalisation. En 2014, la Fondation a été prorogée pour cinq ans supplémentaires et un programme d’actions de développement au Mali et aux Comores jusqu’en décembre 2019.
Pour ses cinq membres fondateurs -dont la participation s’élève à 2,8 millions d’euros pendant ces dix années[1]-, la Fondation a été la marque de l’engagement fort des acteurs du développement val-de-marnais pour la coopération internationale dans les territoires en développement.
[1] Sur la période 2009-2014, les membres fondateurs étaient au nombre de 16. Liste des membres fondateurs depuis 2014: SADEV 94, BERIM, DEMATHIEU BARD, PEREZ-MORELLI, SODEC.
A Grande Comore

Au Mali
Au cœur des enjeux du développement au Mali figure la sécurisation économique et alimentaire des populations les plus vulnérables. Le Cercle de Yélimané se situe dans la région de Kayes au Mali, sa population est d’environ 185 000 habitants et sa superficie est de 5 700 km2. La Communauté de maliens originaires de ce cercle est importante en France, en particulier en Ile-de- France. C’est une communauté fortement engagée pour le développement. La diaspora est la principale source de revenus du cercle. La Fondation Sadev accompagne les collectivités et ses partenaires maliens dans la réponse aux principaux défis liés à la maîtrise et la valorisation environnementale.
Secteur d’expertise de Sadev 94, l’appui à l’aménagement et au développement urbain est notre projet fondateur. L’expertise d’aménagement territorial mise à profit par Sadev 94 pour les collectivités val-de-marnaises trouve tout son sens pour le Mali dont les collectivités affrontent des défis majeurs face à une urbanisation rapide et une maîtrise du territoire complexe.
