Création & objet

La Fondation SADEV MALI a vu le jour en mai 2009 sous l’impulsion de Sadev 94 et de 15 autres membres fondateurs. Dotée d’un budget de 1,5 million d’euros sur 5 ans, elle a pour objet la réalisation et le soutien d’actions d’intérêt général notamment à caractère de développement solidaire axées sur le coeur de métier de ses membres fondateurs, à savoir, le développement et l’amélioration du cadre de vie. En 2014, cinq membres fondateurs se sont d’ors et déjà associés pour prolonger la Fondation pour 5 années supplémentaires.

Création

Dédiée à l’aménagement et au développement des villes et du département du Val-de-Marne, Sadev 94 est une société d’économie mixte. Depuis 1986 elle démontre son savoir-faire dans les secteurs de l’aménagement ainsi que dans la réalisation des ouvrages et équipements publics ou privés. En tant qu’aménageur public, partenaire privilégié des villes désireuses d’engager de vastes projets urbains ou de lancer la construction de nouveaux équipements publics, Sadev 94 apporte ses compétences techniques et sa maîtrise des aspects fonciers et financiers. À l’image d’un chef d’orchestre, Sadev 94 met en synergie des compétences multiples pour faire émerger les projets voulus par les villes.

Depuis sa création, elle s’est imposée comme l’un des principaux acteurs du développement urbain et économique du Val-de-Marne. Souhaitant intégrer des problématiques de développement durable dans l’activité de Sadev 94, en lien avec sa démarche citoyenne, le conseil d’administration de la société, au cours de l’année 2006, a émis le souhait de s’engager dans le développement d’une coopération solidaire. Sadev 94 a associé plusieurs entreprises à la création de l’entreprise. La Fondation est officiellement créée le 09 mai 2009 avec comme objet la réalisation d’un programme d’action au Mali.

Une coopération axée sur le développement et l’amélioration du cadre de vie

Cet engagement, dans le développement d’une coopération solidaire sera entièrement axé sur son coeur de métier et ses principes d’intervention, à savoir, le développement et l’amélioration du cadre de vie des populations. Assis sur ses moyens, tant techniques que financiers, il s’agit de mettre à profit le dynamisme des opérations d’aménagement conduites par Sadev 94, tout en s’appuyant sur son réseau de partenaires.

Pour engager ce processus et surtout définir les modalités concrètes de mise en oeuvre de ce projet (juridique, partenariat, thématiques d’intervention, planification d’actions…), le conseil d’administration de Sadev 94 a choisi un pays défavorisé comme première expérience.

Le choix du Mali et des questions du sous équipement urbain

Le choix s’est porté sur le Mali, pays africain aux besoins considérables, avec qui il existe déjà des relations de coopération avec le Val-de-Marne, notamment par de nombreux partenariats de coopération décentralisées et une forte communauté malienne dans le département. Après différentes missions sur place, les problématiques observées ont orienté une intervention dans le cadre d’un programme pluriannuel portant sur l’amélioration du cadre de vie et du sous équipement urbain. En particulier en lien avec l’assainissement et l’accès à l’eau potable.