Comores : Inauguration du Centre de Formation Professionnelle de Djomani

Lundi 9 mai 2016 en fin de matinée, s’est tenue à Djomani, l’inauguration du Centre de Formation et d’Insertion Professionnelle aux métiers du bâtiment.

Sous la présidence du gouverneur sortant de l’île de N’Gazidja M. Mougni Baraka, de nombreux acteurs institutionnels et privés impliqués dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle se sont rassemblés à l’occasion de cette cérémonie.

La réception du bâtiment ne doit pas masquer tout le travail qui a été mené pour la création effective du Centre. Ce projet a été initié dès 2012 par les associations de la Diaspora Comorienne en France (CADF & ASCOVI).

La cérémonie a été l’occasion de rappeler et remercier les acteurs qui se sont impliqués aux différentes étapes que sont l’élaboration des

contenus de formation; l’élaboration et la validation des statuts; les recrutements et formations des enseignants; la définition et l’acheminement des équipements de formation; le recrutement des premiers élèves…

La cérémonie a également été l’occasion d’honorer la mémoire de Bernard Mignacco, disparu en février et qui était très impliqué bénévolement au sein du GREF pour la réussite du projet. Il a d’ailleurs été convenu qu’un atelier porte son nom.

Le Centre accueille actuellement 30 élèves et pourra en accueillir 40 autres lors de la prochaine rentrée en septembre.

Pour rappel, ce projet porté par la Diaspora, la Commune de Nyumamdro Kiblani et le Gouvernorat de Ngazidja avec l’appui de la Fondation Sadev bénéficie également des soutiens du PFCC/Ambassade de France, du GREF et du Conseil Régional PACA, de la CCIA de Ngazidja.