Mali : Appui à la création de 12 points d’eau pour les hameaux de Guénikoro

L’Association Coopération Vitry-Mali intervient depuis plusieurs années dans le village Guénikoro dans le cadre d’actions de solidarité et d’aide au développement. L’association a été sollicitée par la Commune de Madina et la Sous-préfecture de Sébékoro pour mener un projet dans le domaine de l’hydraulique villageoise en faveur des hameaux.

En effet, malgré une amélioration notable des conditions d’accès à l’eau potable dans les grands villages du cercle, la situation reste critique pour les populations habitants les hameaux qui se situent entre 5 et 13 kms des principaux villages et qui à ce jour ne disposent d’aucun équipement d’accès pérenne à l’eau potable.

Durant l’hivernage, les habitants s’alimentent à des puits traditionnels, non aménagés, susceptibles de fournir de l’eau contaminée. Durant la saison sèche, les puits traditionnels sont à sec et la corvée d’eau nécessite souvent plusieurs kilomètres de marche aller/retour.

Or, les recherches montrent qu’à plus d’une demi-heure, aller/retour, par voyage, pour alimenter sa famille en eau, les quantités collectées se réduisent et finissent même par ne plus couvrir la totalité des besoins. Cette situation a donc des conséquences sanitaires, sociales et économiques.

Sollicité par Guy Martin, le Conseil d’administration de la Fondation Sadev avait décidé en juin 2015 de soutenir le projet, sous condition de la signature d’une convention avec la Mairie de Vitry.

Cette convention de coopération autour du projet a été signée en novembre 2015. Le même mois, une cérémonie officielle de lancement des travaux a été organisée dans le village de Salamalé. Les travaux ont démarré dès novembre 2015 et une réception provisoire s’est tenue en avril 2016. Les 12 forages bénéficieront à 3 500 personnes.

La Fondation a apporté un appui au montage du dossier et au financement à hauteur de 49.500 € (versés en janvier 2016) sur un budget prévisionnel total de 165.000 €.