Comores : Formation de Formateurs par le GREF

Trois experts de l’ONG GREF, notre partenaire sur le projet de création d’un Centre de Formation professionnelle de Djomani viennent d’effectuer une mission d’un mois aux Comores afin de former les futurs enseignants du centre.

La formation s’est déroulée du 18 janvier au 13 février. Elle concernait en priorité les 5 formateurs professionnels retenus pour le centre, mais a été ouverte à d’autres.

Une information sur la formation a été diffusée dans la commune, auprès de l’IUT de Génie Civil, de la MFR Comores (« succursale » des Maisons Familiales Rurales), et de Maeecha (association comorienne partenaire du GREF). Au final, ce sont 16 stagiaires qui ont bénéficié des enseignements.

• 6 stagiaires en électricité/ plomberie,
  • 10 stagiaires en maçonnerie au départ, dont 8 termineront la formation.

Tous les participants ont manifesté leur intérêt pour la formation. L’écoute et la participation aux exercices a toujours été très satisfaisante. L’enseignement a été « validé » par une attestation de formation, remise au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le dernier jour.

Ces formations menées par le GREF bénéficient du soutien du Conseil Régional PACA.

SAMSUNG CAMERA PICTURES