Deux communes unies pour l’eau aux Comores

Ce samedi 20 mai 2017, Madame Soilha Said Mdoihoma, Maire de Mitsamiouli et Monsieur Ibrahim Mbélizi, Maire de la Commune de Nyumamro Kiblani, ont signé les statuts du futur GIGE NKM (Groupement Intercommunal de Gestion de l’Eau de Nyumamro Kiblani Mitsamiouli) et posé les base de la première intercommunalité de gestion de l’eau des Comores.

A la suite des important travaux de réhabilitation et d’amélioration du réseau d’adduction d’eau Chamlé-Mitsamiouli, la mise en place de cette intercommunalité vise la mise en place d’un service de l’eau pérenne au profit des habitants des villages desservis.

Pour rappel, le réseau nord a bénéficié de plus de 1.600.000 € de travaux d’amélioration et d’extensions financés par l’Agence Française de Développement (Projet GECEAU), mais aussi par la Fondation Sadev, les diasporas des villages de Djomani, Chamlé et Vouvouni ainsi qu’un important effort des communautés de Nyumamro Kiblani pour la réalisation des tranchées.

La fin des travaux et la mise en exploitation du réseau est prévue durant l’été, et le futur service de l’eau mis en place permettra de développer les branchements particuliers.