Fondation Sadev 94

Programme 2020-2025

Fondation Sadev 94

Coopération et développement

La fondation d’entreprises Sadev 94 a pour objet le soutien aux actions de développement pour améliorer durablement le cadre et la qualité de vie dans les pays en développement. L’expertise développée durant ses dix premières années lui permet de partager ses compétences pour accompagner et renforcer un plus grand nombre d’actions dans ses domaines de spécialité.

Nos axes d’intervention

Aménagement durable des territoires

Depuis 2009, la fondation a piloté des projets de création et de renforcement de l’accès à l’eau potable, de développement économique des populations et territoires ruraux et d’aménagements urbains pilotes pour la préservation de l’environnement. Outre la pérennisation des projets lancés, de nouvelles actions sont identifiées dans les territoires partenaires: maîtrise d’ouvrage locale pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, valorisation de l’habitat durable et reforestation des territoires.

Partage de compétences et renforcement de capacités

Pour la fondation Sadev 94, un projet ne se limite pas à la création d’infrastructures, mais à la formation des bénéficiaires pour la pérennisation des actions entreprises. Par l’Assistance à maîtrise d’ouvrage, la formation technique ou la planification du développement territorial, la Fondation permet aux collectivités des pays du Sud de développer et d’échanger leurs compétences pour améliorer durablement les bénéfices du projet.

Formation technique et professionelle

L’offre de formation professionnelle des Comores est limitée et inadaptée à un marché de l’emploi insulaire. La Fondation et ses partenaires ont construit et ouvert le premier centre de formation professionnelle du bâtiment, le seul encore en fonctionnement dans la principale île des Comores.
Forte de cette expérience, la fondation envisage de renforcer la formation professionnelle au Mali durant son nouveau programme d’actions.

Nos modes d’action

Coordination de projets de développement

En dix ans, la fondation a démontré sa capacité à mettre en oeuvre d’ambitieux projets de développement en lien avec les acteurs du Val-de-Marne, du Mali et des Comores. Outre la finalisation des projets engagés, la fondation prévoit pour 2020 2025 de permettre la réalisation de nouveaux projets pilotes tout en encourageant leur réplication et appropriation par les collectivités du Sud.

Appui-conseil, expertise en ingénierie de projets

Les expériences variées de la fondation dans la mise en oeuvre de projets lui permettent d’identifier les risques, de les mitiger et d’assurer des stratégies de financement durables. Le conseil aux acteurs du développement est au cœur des activités de la fondation, qui accompagne des associations et projets portés par des acteurs du Val-de-Marne et les ressortissants des zones d’intervention depuis sa création.

Nos fondateurs

Des entreprises fondatrices aux compétences complémentaires

La Fondation Sadev 94 est créée en 2009, à l’initiative de Sadev 94 afin d’intégrer les problématiques de Développement durable et l’engagement citoyen de l’entreprise : c’est par le rassemblement de plusieurs entreprises de l’aménagement urbain, de la construction et de l’habitat que naît cette coopération solidaire avec les territoires malien puis comorien. En réunissant des partenaires sensibles aux enjeux du développement durable, Sadev 94 a renforcé la fondation d’entreprises en mettant en synergie des entreprises de secteurs complémentaires qui permettent de réaliser des projets complexes et ambitieux dans les pays du Sud.